top of page

VAE ou VAPP ? 
 
La VAE (Validation des Acquis de l'Expérience) permet d'obtenir un diplôme sur la base des expériences professionnelles réalisées, expériences en lien avec le diplôme visé. 
Par exemple, je suis RH dans une entreprise, et je peux valider une licence RH sur la base de mon expérience de RH. 

La VAPP (Validation des Acquis Professionnels ou Personnels) appelée aussi VAP (Validation des Acquis Professionnels) permet d'accéder à une formation sans avoir le niveau requis. 
Par exemple, je souhaite entrer en licence, sans avoir le baccalauréat. Aussi, je dois demander une VAPP. 

VAE ou BDC ?

La VAE repose sur un travail d'analyse de ses acquis et de rédaction du livret 1 et du dossier VAE. L'objectif est de faire reconnaitre ses acquis par un diplôme.


Le BDC (Bilan de Compétences) repose sur un travail d'analyse de son parcours et de son projet professionnel. L'objectif est de clarifier son projet au regard de son parcours d'expériences


La VAE, comment ça marche ? 

La première étape est d'effectuer un point sur votre demande de VAE: quel diplôme choisir en fonction de mon expérience (et aussi de mon projet) ?

La deuxième étape est de contacter les établissements certificateurs qui proposent le diplôme correspondant à votre expérience et de prendre connaissance des référentiels de compétence. 

La troisième étape consiste à choisir l'établissement d'enseignement qui propose le diplôme le plus proche de votre parcours, après avoir analysé son référentiel de compétence et comparé ce référentiel avec votre parcours d'expériences. 

La quatrième étape consiste à rédiger le livret 1, dit de recevabilité. Dans ce dossier, il s'agit de présenter votre parcours d'expériences en lien avec le diplôme visé et d'expliquer le sens de votre VAE, votre motivation et votre projet après la VAE. 

Si vous recevez un avis favorable à votre demande de recevabilité, la quatrième étape consiste à rédiger le dossier VAE (livret 2) qui apporte les preuves de vos acquis.

La rédaction du dossier VAE est un travail exigeant, car il faut analyser son parcours d'expérience et prendre en compte les attentes du certificateur et le référentiel. 
Ce travail est par ailleurs contraignant, car il mobilise un temps important et le respect du délai de remise du dossier VAE communiqué par le certificateur. 


Pour autant, ce travail est source de prise de conscience de tout ce que l'on sait faire et ce que l'on a appris et aussi source de prise de confiance en soi. 

La cinquième étape consister à remettre votre dossier VAE finalisé et à préparer l'entretien VAE.
En effet, les membres du jury VAE évaluent vos acquis sur la base du dossier VAE et complètent leur appréciation avec un entretien VAE.

 

bottom of page