top of page

Mon parcours

J'ai été comme vous, j'ai souhaité un jour faire valider mes acquis de l'expérience et obtenir un diplôme. 

En effet, quand j'avais 20 ans, je voulais absolument écrire, être journaliste, mais il se trouve que j'ai alors raté de 0,5 point l'épreuve pour rentrer dans l'Ecole de journalisme de Paris (ESJ).
 
J'ai alors tracé mon chemin, réalisé des stages dans des radios et des organismes de presse. Et j'ai décroché un emploi de journaliste.
 
J'ai appris à écrire, à interviewer, à enquêter. J'ai évolué dans le monde du journalisme durant 13 ans (Santé Magazine, Liaisons Sociales, Vital, Courrier Cadres, Le Petit Futé).
Tout cela sans diplôme de journaliste. 


Et puis, j'ai été rédactrice pour les leaders de transcriptions de réunions, Ubiqus et Codexa J'ai là aussi appris sur le tas le métier, et j'ai tracé mon chemin dans la rédaction de comptes-rendus et de synthèses durant plus de 15 ans. 

En parallèle de ces activités, j'ai été biographe, là aussi, sans avoir de formation spécifique, juste en apprenant en le faisant. J'ai écrit et aidé les personnes à écrire leur parcours de vie. 

Et j'ai commencé à être accompagnatrice VAE en 2006, à aider les personnes qui souhaitent obtenir un diplôme sur la base de leurs expérience à écrire le dossier VAE.  

Et un jour, j'ai souhaité faire valider toutes ces expériences autour de l'écriture et de l'aide à l'écriture.
 
Je me suis lancée dans la VAE, la validation de mes acquis. J'ai vécu et franchi toutes les étapes du parcours de VAE, pour cerner le diplôme qu'il me fallait, prendre contact avec l'université qui le propose, rédiger mon dossier de recevabilité, puis mon dossier VAE. 

Et au final, j'ai obtenu, en 2017, mon diplôme de rédactrice professionnelle ! qu'est-ce que j'étais heureuse ! Une revanche sur mon échec à l'entrée de l'Ecole de journalisme. Et une grande fierté, de faire reconnaître mon parcours dans l'écriture et l'aide à l'écriture. 

Bref, aujourd'hui, je suis une accompagnatrice VAE qui a elle-même vécu l'expérience de VAE, qui sait toutes les difficultés à surmonter et tous les bénéfices d'une VAE. 

A ce jour, j'ai accompagné plus de 200 candidats à la validation des acquis de l'expérience. Et je serai très heureuse de vous accompagner vous aussi. 

Les candidats et les certificateurs pour lesquels je suis accompagnatrice VAE soulignent ma bienveillance, le fait que je suis passionnée et dans le même temps rigoureuse, méthodique.

De fait, j'aime plus que tout aider les personnes à faire reconnaitre leurs compétences.

Quand je vois briller les yeux des personnes qui obtiennent leur certificat par la VAE, qui sont fières d'elles et qui retrouvent confiance en elles, qui sont boostées par cette VAE et qui se lancent dans de nouveaux projets suite à leur VAE, je suis aussi heureuse qu'elles. 


Sabine Fessard

Sabine Fessard Narrovitaplusclair.jpg
bottom of page