FICHE FORMATRICE : Fessard Sabine
Accompagnatrice VAE
Table des matières
- Liste de toutes les expériences en rapport avec l’activité d’accompagnatrice VAE
a/ Activités actuelles (actualisation : 18 07 2024)
b/ Expériences professionnelles menées jusqu’en 2022
- Liste de tous les diplômes en rapport avec l’activité d’accompagnatrice VAE
- Liste de toutes les compétences directement en rapport avec l’activité d’accompagnatrice VAE
- Parcours en lien avec l’activité d’accompagnatrice VAE
- Compétences
Liste de toutes les expériences en rapport avec l’activité d’accompagnatrice VAE :
Activités actuelles (actualisation : 18 07 2024) :
-
Accompagnement VAE presté directement auprès de candidats VAE.
-
Accompagnatrice VAE pour l’UNISTRA.
-
Accompagnatrice VAE pour le CNAM Grand Est.
-
AAP (Architecte Accompagnateur de Parcours) sur France VAE.
Et aussi :
-
Accompagnatrice VAE pour l’ESC Trois Frontières de septembre en 2022-2023.
-
Accompagnatrice VAE pour l’UHA de 2006 à 2024.
-
Accompagnatrice VAE pour PRAXIS Mulhouse (ISSM) 2009-2010.
Expériences professionnelles menées jusqu’en 2022 :
-
Biographe :
→ compétence d’écoute, d’empathie, posture éthique non jugeante et d’aide à l’explicitation du parcours.
-
Journaliste dans le domaine de l’emploi et de la formation :
→ compétences d’écoute et de questionnement, connaissances sur le contexte du travail et les apprentissages réalisés dans le cadre de l’activité professionnelle.
-
Formatrice en expression écrite :
→ compétences en termes d’animation de groupes, de mise en place d’un projet pédagogique, de création d’outils didactiques et de méthodes pédagogiques d’apprentissage et d’aide à l’écriture.
-
Formatrice dans le cadre d’une formation Bac + 5 diplômante :
→ compétences dans le domaine de l’aide à l’analyse du parcours socioprofessionnel et de sa mise en lien avec le diplôme, avec la mise en place d’un questionnement aidant, d’outils didactiques et d’ateliers collectifs.
Liste de tous les diplômes en rapport avec l’activité d’accompagnatrice VAE :
-
Formation d'accompagnateur AFEST (Formation en situation de travail) en avril-mai 2024 - - en distanciel - C.Campus.
-
Formation à l'auto-explicitation - du 27 au 30 juin 2023 - en distanciel - formatrice: Anne Cazemajou, membre du GREX.
-
Formation à l'entretien d'explicitation - 12 au 16 décembre 2022 - En présentiel - formatrice: Anne Cazemajou, membre du GREX.
Compétences issues de ces deux formations :
- être capable de mener des entretiens d'explicitation pour aider les candidats VAE à atteindre le détail requis de leurs activités professionnelles, afin de prouver et d'expliciter les savoirs implicites mobilisés dans l'action.
- proposer au candidat VAE des modules méthodologiques lui permettant de développer l'auto-explicitation de ses acquis de manière autonome.
-
Formation au CNAM sur l’accompagnement VAE (mai 2021) :
→ croisement des pratiques en accompagnement VAE, partage des savoir-faire et des connaissances dans le domaine de l’accompagnement VAE.
-
Master de rédactrice professionnelle à l’Université Aix-Marseille en 2017 :
→ Compétences dans le domaine de l’expression écrite et de l’aide à l’expression écrite, connaissances didactiques sur l’écriture.
-
Première année doctorale validée dans le domaine des Sciences de l’Éducation en 2009, sous la direction de Marc Weisser à l’UHA, sur le thème de l’accompagnement VAE :
→connaissances sur les effets de l’accompagnement VAE sur l’écriture du dossier VAE.
-
Formation en sociologie clinique réalisée au sein de l’association Réseau International de Sociologie Clinique en 2003 :
→compétences dans l’aide à l’expression orale et écrite sur son parcours d’expériences, connaissances en sociologie clinique appliquée à l’histoire de vie.
-
DEA de Sciences politiques (1991) à l’université Paris II :
-
Licence de Sciences Economiques (1989) à l’université Paris II :
→connaissances économiques et politiques.
Liste de toutes les compétences directement en rapport avec l’activité d’accompagnatrice VAE :
-
Capacité d’écoute, de questionnement, d’aide à la mémorisation.
-
Aptitude à aider le candidat à analyser le parcours d’expérience et les acquis, capacité à faire prendre conscience au candidat de ses acquis.
-
Compétences pédagogiques :
-
Capacité à cerner les besoins spécifiques d’un candidat VAE et à adapter l’accompagnement VAE en fonction de ces besoins ;
-
Création et mise à disposition d’outils pédagogiques ;
-
Explicitation des attendus du jury VAE.
-
-
Attitude bienveillante et positive.
-
Aptitude de coach, pour encourager et stimuler le candidat lorsque cela est nécessaire.
-
Absence de jugement.
-
Empathie.
-
Bonne connaissance du monde de l’entreprise et de l’emploi : journaliste dans le domaine de l’emploi durant 13 ans, rédactrice de comptes rendus sur des sujets socio-économiques pour de grands groupes français.
-
Compétences rédactionnelles et bonne compréhension des attendus implicites du dossier VAE en termes d’expression écrite. Ces compétences sont issues de son expérience de journaliste, de rédactrice, de biographe et de formatrice en expression écrite, ainsi que de l’autoformation, validée par le master de rédactrice professionnelle. Cela permet de comprendre la forme d’écriture attendue dans un dossier VAE et de mieux guider le candidat à ce sujet.
Parcours en lien avec l’activité d’accompagnatrice VAE :
1991-2003 : Sabine Fessard, après sa formation initiale de DEA de Sciences Politiques, mention Bien, démarre son activité professionnelle de journaliste à Courrier Cadres, le magazine de l’APEC, activité qu’elle occupera jusqu’à 2003.
Elle apprend les bases de l’expression écrite claire, concise, explicite, agréable à lire, dans un ensemble textuel cohérent, ce qui lui permet aujourd’hui d’accompagner au mieux les candidats VAE sur le fond et sur la forme de leur dossier VAE.
1994-2006 : En parallèle de son activité de journaliste, Sabine Fessard anime des ateliers d’écritures autobiographiques au sein de l’Association Pour l’Autobiographie, ce qui lui permet d’acquérir les compétences d’animatrice qui lui sont utiles pour créer et animer les ateliers collectifs d’accompagnement VAE. C’est aussi à cette occasion qu’elle apprend à aider les personnes à s’exprimer clairement sur elles-mêmes et leur parcours de vie. Sabine Fessard poursuit cette activité associative jusqu’en 2006, durant donc 12 ans.
Sabine Fessard anime des tables rondes sur l’expression autobiographique. Elle lit et discute avec des auteurs de référence sur l’autobiographie (Philippe Lejeune, Jacques Lecarme, Serge Dobrovsky, Philippe Vilain), ce qui lui permet d’acquérir un socle de connaissances académiques solides sur l’acte d’écrire sur soi. Ces connaissances lui sont utiles pour comprendre ce que représente l’acte d’écrire sur son propre parcours d’expériences et pour mobiliser des ressources pédagogiques clés pour accompagner les candidats VAE dans l’appréhension de ce qui est attendu dans un dossier VAE.
2001-2005 : Sabine Fessard est formatrice vacataire pour l’Université de Haute-Alsace jusqu’en 2005, pour accompagner les étudiants en formation continue au DESS de Consultance en Intelligence des organisations dans la rédaction de leur mémoire retraçant leur parcours socioprofessionnel et l’analyse réflexive de ce parcours.
Cette expérience permet à Sabine Fessard d’approfondir ses compétences d’animation de groupes, cette fois dans le cadre universitaire et de l’autoformation. Cela lui servira plus tard dans l’accompagnement VAE réalisé pour des candidats visant des diplômes de l’enseignement supérieur et mobilisant un processus pédagogique d’autoformation où le candidat apprend sur lui-même par lui-même pour explorer ses acquis, guidé par l’accompagnateur VAE.
Pour créer de toutes pièces cet accompagnement à l’expression autobiographique développé à l’UHA, Sabine Fessard prend l’initiative de rejoindre l’ASIHVIF (cf. paragraphe suivant).
2001-2023 : Sabine Fessard est membre de l’Association Internationale des Formateurs en Histoire de Vie (ASIHVIF) et elle est membre du bureau de cette association durant deux ans.
Dans ce cadre, elle a côtoyé des enseignants-chercheurs dans le domaine de l’histoire de vie en formation, de l’autoformation (Gaston Pineau, Jean-Louis Le Grand, Pierre Dominicé, Christine Josso, Martine Lani-Bayle, etc.) et dans le domaine de l’accompagnement VAE (alors en émergence dans ces années-là).
Elle a pu échanger avec Alex Lainé, accompagnateur VAE et auteur d’ouvrages phares sur l’accompagnement VAE (Quand l’expérience se fait savoir et Faire de sa vie une histoire).
Ces apprentissages ont permis à Sabine Fessard d’approfondir ses connaissances théoriques clés pour mener l’accompagnement VAE : posture éthique, bonne maîtrise de ce que représente l’accompagnement VAE et de ce qui le distingue de la formation.
2006- à 2024 : Sabine Fessard devient accompagnatrice VAE pour le compte de l’Université de Haute-Alsace.
Elle a la chance d’amorcer cette activité au moment où tout se met en place à l’UHA pour l’accompagnement VAE. De ce fait, comme elle a la confiance de Patricia Blanchard, alors responsable de la VAE à l’UHA, elle participe à la création du cadre de la VAE.
Elle crée la charte éthique des accompagnateurs VAE et le guide méthodologique des étapes d’une VAE remis aux accompagnateurs VAE et aux candidats accompagnés.
Elle développe les premiers ateliers collectifs d’accompagnement VAE à l’UHA.
Enfin, elle organise en 2009 une rencontre avec Alex Lainé (cf. le paragraphe ci-dessus).
Cette expérience lui donne l’occasion de mettre en pratique toutes ses connaissances apprises précédemment sur ce que représente l’accompagnement, de même que ses aptitudes à formaliser le cadre pédagogique requis pour l’accompagnement VAE.
L’accompagnement VAE de Sabine Fessard s’est opéré pour tous les diplômes professionnels de l’UHA, auprès de candidats issus de tous les secteurs d’activités, en activité ou en recherche d’emploi.
Cette première expérience a renforcé sa conviction d’avoir les compétences et les connaissances requises pour être accompagnatrice VAE au regard des retours positifs des candidats VAE et de la confiance accordée par la responsable du service VAE de l’UHA.
Cette expérience a permis à Sabine Fessard d’approfondir ses connaissances sur les attendus du jury. Elle a en effet assisté aux entretiens VAE régulièrement, afin d’améliorer sa pratique et d’affiner ses conseils apportés à ses candidats.
Au fil du temps, Sabine Fessard a amélioré son accompagnement VAE, son aptitude à anticiper sur les difficultés et les passages difficiles d’un parcours VAE et ses apports méthodologiques (création de documents didactiques, de podcasts méthodologiques…).
2005 : Sabine Fessard est formatrice vacataire en expression écrite au sein de l’ISSM (dénommé désormais Praxis) à Mulhouse. Pour aider les stagiaires à se familiariser avec l’expression écrite, elle s’est appuyée sur l’expression autobiographique orale et écrite.
Cette expérience permet à Sabine Fessard d’apprendre à accompagner les candidats VAE les plus éloignés de l’expression écrite, à les aider à lever leurs blocages pour écrire plus aisément et prendre confiance en eux.
2009-2010 : Sabine Fessard est accompagnatrice VAE vacataire à l’ISSM-Praxis de Mulhouse. Elle accompagne une trentaine de candidates au diplôme d’AVS (Auxiliaires de Vie Sociale) et d’Assistantes Familiales jusqu’en 2008. Sabine Fessard accompagne les candidates VAE de manière collective et individuelle.
Cette expérience a renforcé les compétences de Sabine Fessard dans l’accompagnement de candidats VAE en grande difficulté par rapport à l’écriture et cela lui sert encore aujourd’hui, parce que les candidats VAE n’ont pas tous la possibilité de développer leurs aptitudes à maîtriser l’expression écrite dans leur travail. Or, cette aptitude représente un prérequis indispensable aux candidats souhaitant valider leurs acquis.
2009-2010 : Sabine Fessard réalise une première année doctorale dans le domaine des sciences de l’éducation sous la direction de Marc Weisser, professeur en sciences de l’éducation à l’UHA.
Elle réalise un état des lieux de l’accompagnement VAE et de son cadre législatif en France.
Cette recherche permet à Sabine Fessard de mieux appréhender le cadre législatif de la VAE et de l’accompagnement VAE, ce qui lui sert encore aujourd’hui.
Dans le cadre de cette thèse, Sabine Fessard réalise une recherche sur les effets générés par l’accompagnement VAE sur la prise de conscience de ses acquis par le candidat et sur sa capacité à les expliciter dans le dossier VAE.
Cette recherche a permis à Sabine Fessard d’affiner sa pratique d’accompagnement VAE, afin de susciter l’auto-questionnement, la réflexivité et la prise de conscience.
2018-2019 : Sabine Fessard anime jusqu’à mi-2019 des ateliers d’initiation à l’histoire de vies pour les adhérents et les animateurs d’APF France Handicap Franche-Comté, sur la proposition de Martine Debros, directrice régionale.
Cette expérience a permis à Sabine Fessard d’enrichir ses outils didactiques pour aider les personnes à s’exprimer sur leur parcours de vie. Cette pratique a renforcé son expérience de l’animation de groupes et la gestion des émotions dans un atelier collectif d’expression autobiographique, ce qui approfondit ses aptitudes à réguler les situations difficiles en groupe (réactions émotionnelles fortes) et à renforcer sa posture éthique.
2018-2022 : Sabine Fessard développe ses activités de biographe, elle crée un site internet dédié et elle est référencée au sein du réseau national de biographes Narrovita.
Elle a ainsi écrit plusieurs biographies, dont l’une sera publiée à la rentrée 2022 chez L’Harmattan (Surtout, n’oublie pas qui tu es).
Cette expérience de biographe a renforcé ses aptitudes d’écoute, de questionnement et sa posture éthique bienveillante, indispensable pour l’accompagnement VAE.
Cela lui permet aussi de développer l’accompagnement à l’écriture biographique et d’avoir toujours à l’esprit, lors de l’accompagnement VAE, le fait que le dossier VAE représente une écriture biographique avec tout ce que cela implique pour le candidat : effort de remémoration, analyse de son parcours, prises de conscience, surgissement des questions identitaires.
Réaliser un dossier VAE n’est pas anodin pour le candidat en termes d’implication personnelle et Sabine Fessard en a conscience, avec toutes ses expériences dans le domaine de l’autobiographie et de la biographie. Elle a donc cette posture éthique si importante qui prend en compte l’engagement du candidat en tant que personne dans une VAE.
2020 : Animation d’une formation intercertificateurs des responsables et accompagnateurs VAE en Alsace (DAVA, CNAM, Unistra et UHA).
Sabine Fessard est sollicitée pour animer une formation pour 12 participants, accompagnateurs VAE ou responsables de service VAE.
Cette proposition de formation prouve la confiance accordée par les certificateurs régionaux sur les compétences d’accompagnatrice VAE de Sabine Fessard, considérée comme une experte s’agissant de l’histoire de vie et de l’accompagnement VAE. En effet, elle est alors accompagnatrice VAE depuis près de 15 ans et elle met en œuvre des ateliers collectifs de retour sur le parcours d’expériences dans le cadre de ses accompagnements VAE.
Janvier 2021- à ce jour : Sabine Fessard est accompagnatrice VAE pour le CNAM Grand Est.
Cette expérience permet à Sabine Fessard d’apprendre à accompagner les candidats VAE dans un nouveau contexte de VAE, différent de celui de l’UHA, avec un dossier VAE et des modalités de jury spécifiques.
Cette activité lui permet désormais d’accompagner des candidats à des diplômes de niveau ingénieur. Elle lui permet aussi d’élargir le spectre des diplômes visés par ses candidats.
Cette activité lui donne l’occasion de savoir poser ses questions auprès des responsables pédagogiques pour vérifier certains points de l’accompagnement, de s’autoformer à nouveau pour s’informer et actualiser ses connaissances sur les processus VAE, d’autant qu’au CNAM, les processus de VAE évoluent sans cesse.
Elle assiste aux jurys VAE du CNAM pour comprendre les attendus spécifiques des jurys VAE au CNAM.
Sabine Fessard a demandé à participer à une formation interne sur l’accompagnement VAE. Cette formation lui a beaucoup appris sur la pratique de la VAE au Cnam et plus généralement, sur les modalités d’accompagnement de ses collègues accompagnateurs VAE du CNAM, ce qui nourrit sa pratique, d’autant que suite à cette formation, Sabine Fessard a initié avec d’autres accompagnateurs VAE la création d’un groupe de partage de pratiques.
Septembre 2021 à ce jour : Sabine Fessard est accompagnatrice VAE à l’UNISTRA, l’université de Strasbourg.
Elle découvre un nouvel horizon d’attentes en termes de dossier VAE. À l’Unistra, le candidat VAE doit nourrir ses preuves d’acquis par des questions de recherche, une amorce de problématisation basée sur les situations de travail présentées dans le dossier VAE.
Ces attentes spécifiques à l’UNISTRA doivent faire l’objet d’un accompagnement méthodologique adapté. Aussi, Sabine Fessard a appris à aider le candidat VAE à cerner une ou plusieurs questions de recherche qui l’intéressent, issues de sa pratique.
Sabine Fessard sait donc aller au-delà de l’aide à l’explicitation du parcours d’expérience et de la mise en lien avec le référentiel du diplôme. Elle guide le candidat dans sa recherche et l’aide à lier étroitement ses questions de recherche avec l’analyse de ses acquis.
Aujourd’hui, en 2024, Sabine Fessard est AAP sur France VAE et son activité d’accompagnatrice VAE est menée auprès directement des candidats VAE.
Aussi, Sabine Fessard est aujourd’hui reconnue comme une accompagnatrice experte, selon les termes des responsables VAE qui lui confient l’accompagnement de leurs candidats VAE, compte tenu de ses nombreuses années d’expérience dans ce domaine (plus de 18 ans), le nombre de candidats qu’elle a accompagnés (236), la diversité des parcours d’expérience des candidats VAE accompagnés et des diplômes visés par ces derniers, tant en termes de niveau de diplôme que de domaines de savoirs.
Sur ces 236 candidats accompagnés, seuls deux d’entre eux ont essuyé un refus de la part du jury VAE et quatre candidats ont obtenu une validation partielle. Il est recensé seulement 4 abandons sur 236 accompagnements VAE.
Aussi, sur les 236 candidats VAE accompagnés, 226 candidats VAE ont reçu une VAE totale.
Les candidats VAE sont très nombreux à lui exprimer leurs remerciements à l’issue de leur VAE.
Sabine Fessard est une accompagnatrice VAE rigoureuse, méthodique et pédagogique. Elle invite le candidat à optimiser son dossier VAE. Pour cela, elle sait prendre en compte à la fois les attendus spécifiques du jury, variables d’un établissement valideur à une autre, et les capacités/aptitudes propres du candidat à analyser son parcours et ses aptitudes à écrire. Elle invite le candidat à aller à son optimum en termes d’explicitation de ses acquis et d’analyse de ces derniers.
Sabine Fessard est donc exigeante, mais dans le même temps bienveillante. Elle sait reconnaître et valoriser les efforts réalisés par le candidat. Ayant elle-même réalisé une VAE, elle sait combien une VAE est un vrai défi personnel qui engage toute la personne et son identité professionnelle.
Sabine Fessard fait en sorte que le parcours VAE soit un parcours valorisant et positif, qu’il représente une belle exploration du parcours et l’occasion d’apprendre sur soi, sur tout ce que l’on sait faire et de savoir expliciter ses acquis, ce qui reste utile toute sa vie professionnelle.
Elle ne laisse jamais un candidat en difficulté. Elle a ainsi stimulé de nombreux candidats dès qu’elle a senti qu’il y avait un risque de décrochage, sachant que les candidats peuvent être découragés par le travail à réaliser et la relative solitude pour le mener. Avant même que ces candidats ne l’expriment, Sabine Fessard anticipe une baisse de motivation et elle sait prendre les devants pour les encourager et les candidats l’en remercient bien souvent en fin de parcours.
Enfin, l’enthousiasme et l’envie d’aider le candidat VAE à réaliser ce processus de VAE au mieux sont les moteurs de Sabine Fessard, qui est aussi ravie que ses candidats lorsque ces derniers bénéficient d’une validation de leurs acquis.
Aujourd’hui, Sabine Fessard souhaite transmettre tout ce qu’elle a appris au fil des ans, c’est pourquoi elle a lancé récemment une plateforme VAE qui, en plus de l’accompagnement individuel habituel portant sur le parcours du candidat et l’écriture de son dossier VAE, propose des conseils précis et génériques sur chaque étape du processus VAE.
En effet, quels que soient l’établissement certificateur et le candidat, il existe des points d’apprentissage incontournables pour optimiser son processus VAE : comprendre le contexte d’une VAE, ce qui distingue une VAE d’une formation, l’horizon d’attentes du jury, la forme d’écriture spécifique d’un dossier VAE, la manière d’écrire un dossier VAE, avec des conseils méthodologiques pointus.
Sabine Fessard a nourri d’exemples génériques et anonymisés l’ensemble de ces points d’apprentissage. Aussi, l’accompagnement VAE de Sabine Fessard est particulièrement riche, didactique et complet, sur toutes les étapes d’une VAE.
Ayant une longue expérience dans le domaine de l’expression écrite et de l’aide à l’écriture biographique, Sabine Fessard sait conseiller de manière fine et experte les candidats VAE pour que le dossier VAE soit optimisé sur le fond et sur la forme.
La meilleure des expériences, la plus adaptée au diplôme visé n’est rien, si le candidat ne sait pas la présenter en respectant les codes d’écriture requis et les attentes des lecteurs finaux, à savoir les membres du jury.
Certes, l’ingrédient de base, l’expérience, est prérequis pour écrire son dossier, mais l’écriture joue le rôle de filtre, de canal de communication entre le candidat et les membres du jury. Ces derniers n’ont en effet pas accès à l’expérience, mais aux mots qui l’exposent.
Aussi, l’écriture est le vecteur clé en termes de validation des acquis. Tout passe par elle, les mots choisis et leur enchaînement, pour convaincre les membres du jury.
Plus encore, l’écriture joue un rôle clé pour le candidat : c’est par elle qu’il se forge une nouvelle représentation de son expérience et qu’il apprend à traduire celle-ci en concepts académiques reconnus.
Sabine Fessard sait expliquer et guider le candidat dans ces attendus en termes d’écriture qui maximiseront ses chances d’obtenir un diplôme et apporteront un plus indéniable aux lecteurs, membres du jury.
Compétences :
-
Bienveillance, humanisme et respect de chaque candidat considéré avant tout comme une personne unique
-
Rigueur pour aider le candidat à adopter lui-même cette rigueur indispensable à la qualité du dossier : respect de l’ordre des étapes du travail, approfondissement de chaque étape pour atteindre un objectif donné
-
Sens de l’écoute pour aider le candidat à aller plus loin dans sa remémoration de ses activités et dans sa conscience de ses acquis
-
Accompagnement adapté à chaque candidat VAE en en prenant le temps nécessaire pour l'aider à surmonter ses difficultés et répondre à ses questions
-
Aptitude à accompagner la réflexivité du candidat, à susciter la prise de conscience sur le parcours et les acquis d’expérience
-
Pédagogie, aptitude à proposer une démarche d’accompagnement VAE par étapes successives soigneusement décomposées pour faciliter le parcours du processus par le candidat
-
Aptitude à coacher le candidat pour lui permettre de conserver l’envie de progresser dans son écriture du dossier VAE et un rythme régulier de travail
-
Aptitude à procéder à une analyse fine et critique d’un dossier au vu des attendus du jury
-
Maîtrise de l’acte d’écrire, d’un point de vue pragmatique et méthodologique
-
Capacité à expliquer la manière d’écrire le dossier VAE, de donner une méthodologie adaptée et accessible à tous les candidats, quel que soit leur niveau d’aisance dans l’écriture
-
Connaissances réactualisées en permanence des attendus d’un jury VAE
-
Prise en compte des attendus spécifiques de l’établissement certificateur
-
Coaching personnalisé aux besoins spécifiques du candidat pour préparer l’entretien VAE et optimiser sa présentation orale.