top of page
Expériences d’accompagnement VAE :
-
Accompagnatrice VAE pour toute personne souhaitant valider ses acquis.
-
Accompagnatrice VAE pour l’UHA (Université de Haute-Alsace) depuis 2006.
-
Accompagnatrice VAE pour le CNAM Grand Est depuis janvier 2021.
-
Accompagnatrice VAE pour l’UNISTRA, l'université de Strasbourg depuis septembre 2021.
-
Accompagnatrice VAE pour l'ESC Trois Frontières depuis 2023.
-
Accompagnatrice VAE pour PRAXIS Mulhouse (2006-2009).
Et aussi :
-
Biographe → compétence d’écoute, d’empathie, posture éthique non jugeante et d’aide à l’explicitation du parcours.
-
Journaliste dans le domaine de l’emploi et de la formation → compétences d’écoute et de questionnement, connaissances sur le contexte du travail et les apprentissages réalisés dans le cadre de l’activité professionnelle.
-
Formatrice en expression écrite → compétences en termes d’animation de groupes, de mise en place d’un projet pédagogique, de création d’outils didactiques et de méthodes pédagogiques d’apprentissage et d’aide à l’écriture.
-
Formatrice dans le cadre d’une formation Bac + 5 diplômante → compétences dans le domaine de l’aide à l’analyse du parcours socioprofessionnel et de sa mise en lien avec le diplôme, avec la mise en place d’un questionnement aidant, d’outils didactiques et d’ateliers collectifs.
Formations:
-
Formation à l'auto-explicitation - du 27 au 30 juin 2023 - en distanciel - formatrice: Anne Cazemajou, membre du GREX.
-
Formation à l'entretien d'explicitation - 12 au 16 décembre 2022 - En présentiel - formatrice: Anne Cazemajou, membre du GREX.
→ Compétences : - être capable de mener des entretiens d'explicitation pour aider les candidats VAE à atteindre le détail requis de leurs activités professionnelles, afin de prouver et d'expliciter les savoirs implicites mobilisés dans l'action.
- proposer au candidat VAE des modules méthodologiques lui permettant de développer l'auto-explicitation de ses acquis de manière autonome.
-
Master de rédactrice professionnelle (Université d'Aix-Marseille) ;
→ Compétences dans le domaine de l’expression écrite et de l’aide à l’expression écrite, connaissances didactiques sur l’écriture.
-
Formation en sociologie clinique en 2003 réalisée au sein de l’association Réseau International de Sociologie Clinique :
→ compétences dans le domaine de l’aide à l’expression orale et écrite sur son parcours d’expériences.
-
Première année doctorale validée dans le domaine des Sciences de l’Éducation, sous la direction de Marc Weisser à l’UHA, sur le thème de l’accompagnement VAE :
→ connaissances sur le cadre réglementaire et législatif de la VAE et les différentes formes de pratiques de l’accompagnement VAE et des jurys VAE.
→ Étude sur les effets de l’accompagnement VAE portant sur l’effort réflexif des candidats sur leur parcours d’expériences.
-
Formation interne au CNAM sur l’accompagnement VAE (mai 2021) :
→ croisement des pratiques en accompagnement VAE, partage des savoir-faire et des connaissances dans le domaine de l’accompagnement VAE.
-
DEA de Sciences politiques à l’université Paris II → Culture générale.
-
Licence de Sciences Economiques à l’université Paris II → Culture économique.
Compétences:
-
Capacité d’écoute, de questionnement, d’aide à la mémorisation.
-
Aptitude à aider le candidat à analyser le parcours d’expérience et les acquis, capacité à faire prendre conscience au candidat de ses acquis.
-
Compétences pédagogiques :
-
Capacité à cerner les besoins spécifiques d’un candidat VAE et à adapter l’accompagnement VAE en fonction de ces besoins ;
-
Création et mise à disposition d’outils pédagogiques ;
-
Explicitation des attendus du jury VAE.
-
-
Attitude bienveillante et positive.
-
Aptitude de coach, pour encourager et stimuler le candidat lorsque cela est nécessaire.
-
Absence de jugement.
-
Empathie.
-
Bonne connaissance du monde de l’entreprise et de l’emploi : journaliste dans le domaine de l’emploi durant 13 ans, rédactrice de comptes rendus sur des sujets socio-économiques pour de grands groupes français.
-
Compétences rédactionnelles et bonne compréhension des attendus implicites du dossier VAE en termes d’expression écrite. Ces compétences sont issues de son expérience de journaliste, de rédactrice, de biographe et de formatrice en expression écrite, ainsi que de son auto-formation, validée par le master de rédactrice professionnelle. Cela lui permet de comprendre la forme d’écriture attendue dans un dossier VAE et de mieux guider le candidat à ce sujet.
Je suis aujourd’hui reconnue comme une accompagnatrice experte, compte tenu de mes nombreuses années d’expérience dans ce domaine (plus de 17 ans), le nombre de candidats accompagnés (201), la diversité des parcours d’expérience des candidats VAE accompagnés et des diplômes visés par ces derniers, tant en termes de niveau de diplôme que de domaines de savoirs.
Je ne peux pas garantir sur les résultats de son accompagnement VAE. En effet, l'acteur principal d'une VAE, c'est le candidat lui-même et son expérience. Le candidat VAE est le pilote de son investissement pour rédiger son dossier VAE et passer l'entretien VAE. Il doit déployer un vrai travail pour réussir sa VAE.
Toutefois, je mets tout en œuvre pour adapter mon accompagnement à la personne et lui apporter toute mon expertise. Aussi, je garantis l'application d'une méthodologie d'accompagnement VAE adaptée que j'améliore en continu.
Sur les 201 candidats accompagnés, seulement quatre d’entre eux ont abandonné leur VAE, alors que cela peut se produire au regard du caractère solitaire et exigeant du travail demandé.
Sur les 197 candidats qui ont poursuivi jusqu'au terme leur processus VAE, seulement deux d'entre eux ont essuyé refus de la part du jury VAE (ces candidats VAE savaient que leurs chances de VAE étaient fragiles et ils ont souhaité aller au terme du processus) et seulement deux candidats ont obtenu une validation partielle. Aussi, tous les autres candidats ont reçu une VAE totale.
Je suis une accompagnatrice VAE rigoureuse, méthodique et pédagogique. J'invite le candidat à optimiser son dossier VAE. Pour cela, je sais prendre en compte à la fois les attendus spécifiques du jury, variables d’un établissement valideur à une autre, et les capacités/aptitudes propres du candidat à analyser son parcours et ses aptitudes à écrire.
J'invite le candidat à aller à son optimum en termes d’explicitation de ses acquis et d’analyse de ces derniers.
Je suis donc exigeante, mais dans le même temps bienveillante. Je sais valoriser les efforts réalisés par le candidat.
Ayant moi-même réalisé une VAE, je sais combien une VAE est un vrai défi personnel qui engage toute la personne et son identité professionnelle.
Je fais en sorte que le parcours VAE soit un parcours valorisant et positif, qu’il représente une belle exploration du parcours et l’occasion d’apprendre sur soi, sur tout ce que l’on sait faire et d’apprendre à expliciter ses acquis.
Je ne laisse jamais un candidat en difficulté. J'ai ainsi stimulé de nombreux candidats dès que j'ai senti qu’il y avait un risque de décrochage, sachant que les candidats peuvent être découragés par le travail à réaliser et la relative solitude pour le mener. Avant même que ces candidats ne l’expriment, j'anticipe une baisse de motivation et je sais prendre les devants pour les encourager et les candidats l’en remercient bien souvent.
Enfin, l’enthousiasme et l’envie d’aider le candidat VAE à réaliser ce parcours de VAE au mieux sont mes moteurs, je suis aussi ravie que mes candidats lorsque ces derniers bénéficient d’une validation de leurs acquis.
Aujourd’hui, je souhaite transmettre tout ce que j'ai appris au fil des ans, c’est pourquoi je lance une plateforme VAE qui, en plus de l’accompagnement individuel habituel portant sur le parcours du candidat et l’écriture de son dossier VAE, propose des conseils précis et génériques sur chaque étape d’un processus VAE.
En effet, quels que soient l’établissement certificateur et le candidat, il existe des points d’apprentissage incontournables pour optimiser son processus VAE : comprendre le contexte d’une VAE, ce qui distingue une VAE d’une formation, l’horizon d’attentes du jury, la forme d’écriture spécifique d’un dossier VAE, la manière d’écrire un dossier VAE, avec des conseils méthodologiques pointus.
Aussi, l’accompagnement VAE que je propose est didactique, sur toutes les étapes d’une VAE.
J'ai une longue expérience dans le domaine de l’expression écrite et de l’aide à l’écriture biographique, je sais donc conseiller de manière fine et experte les candidats VAE pour que le dossier VAE soit optimisé, sur le fond et sur la forme.
La meilleure des expériences, la plus adaptée au diplôme visé n’est rien, si le candidat ne sait pas la présenter en respectant les codes d’écriture requis et les attentes des lecteurs finaux, à savoir les membres du jury.
Certes, l’ingrédient de base, l’expérience, est prérequis pour écrire son dossier, mais l’écriture joue le rôle de filtre, de canal de communication entre le candidat et les membres du jury. Ces derniers n’ont en effet pas accès à l’expérience, mais aux mots qui l’exposent.
Aussi, l’écriture est le vecteur clé en termes de validation. Tout passe par elle, les mots choisis et leur enchainement, pour convaincre les membres du jury des acquis de l’expérience.
Plus encore, l’écriture joue un rôle clé pour le candidat : c’est par elle qu’il se forge une nouvelle représentation de son expérience et qu’il apprend à traduire celle-ci en concepts académiques reconnus.
Je sais expliquer et guider le candidat dans ces attendus en termes d’écriture qui maximiseront ses chances d’obtenir un diplôme et apporteront un plus indéniable aux lecteurs, membres du jury.
MA MANIERE D'ACCOMPAGNER LE CANDIDAT VAE:
-
Bienveillance, humanisme et respect de chaque candidat considéré avant tout comme une personne unique
-
Rigueur pour aider le candidat à adopter lui-même cette rigueur indispensable à la qualité du dossier : respect de l’ordre des étapes du travail, approfondissement de chaque étape pour atteindre un objectif donné
-
Sens de l’écoute pour aider le candidat à aller plus loin dans sa remémoration de ses activités et dans sa conscience de ses acquis
-
Accompagnement adapté à chaque candidat VAE, en prenant le temps nécessaire pour l'aider à surmonter ses difficultés et répondre à ses questions
-
Aptitude à accompagner la réflexivité du candidat, à susciter la prise de conscience sur le parcours et les acquis
-
Pédagogie, aptitude à proposer une démarche d’accompagnement VAE par étapes successives soigneusement décomposées pour faciliter le parcours du processus par le candidat
-
Aptitude à coacher le candidat pour lui permettre de conserver l’envie de progresser dans son écriture du dossier VAE et un rythme régulier de travail
-
Aptitude à procéder à une analyse fine et critique d’un dossier au vue des attendus du jury
-
Maîtrise de l’acte d’écrire, d’un point de vue pragmatique et méthodologique
-
Capacité à expliquer la manière d’écrire le dossier VAE, de donner une méthodologie adaptée et accessible à tous les candidats, quelle que soit leur niveau d’aisance dans l’écriture
-
Connaissances réactualisées en permanence des attendus du jury VAE
-
Prise en compte des attendus spécifiques de l’établissement certificateur
-
Coaching personnalisé aux besoins spécifiques du candidat pour préparer l’entretien VAE et optimiser sa présentation orale.
bottom of page